T. +33 (0)4 93 97 93 00        Email: imprimerie@pierotti.fr

Etape clé avant l’impression : la vérification de ses fichiers

La vérification des fichiers est une étape primordiale

Après la réception du fichier d’un client, le service PAO de l’imprimerie procède à la vérification des fichiers avant de valider et de lancer l’impression. Effectivement, pour une impression de qualité, il est essentiel d’avoir un fichier dans les bons formats et en bonne résolution.
ordi

Cette étape est assurée par le service PAO de l’imprimerie. Les opérateurs contrôlent ainsi chaque fichier de manière à ce qu’ils respectent les normes d’impression pour obtenir un résultat optimal. Les éléments contrôlés sont entre autres les zones de découpes, le format du fichier, etc.

Les fichiers peuvent être contrôlés en automatique, mais pas dans notre imprimerie, nous procédons à un contrôle manuel. Vos fichiers sont systématiquement vérifiés avant d’être imprimés.

Format du fichier

Pour la réalisation de la maquette, il est recommandé d’utiliser un logiciel de création graphique de la suite Adobe comme Photoshop (retouche photo), InDesign (création de magazine/multipages) ou Illustrator (création de logo, étiquettes, page unique). Il est préférable de nous envoyer vos fichiers au format PDF entièrement vectorisés. Si vous enregistrez vos fichiers dans un autre format, veillez à les convertir au format PDF (avec les polices vectorisées).

format

Résolution des visuels

Pour garantir une résolution des visuels optimale, il est nécessaire de mettre son fichier à 300 dpi (réduction d’impression). Si vous envoyez un fichier en dessous de la norme, il sera automatiquement de moins bonne qualité. Les fichiers à destination d’internet sont eux à 72 dpi, à titre d’information comparative.

Colorimétrie

Dès le début de la création de votre maquette, n’oubliez pas de vérifier le mode de colorimétrie de votre fichier, il faut qu’il soit réalisé en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour une image en couleur et non pas en RVB (Rouge, Vert, Bleu), c’est réservé aux écrans. Ce mode est dédié au web et non à l’impression. Nous vous recommandons d’indiquer ce mode directement à la création de votre maquette afin d’éviter des oublis et pour plus de sécurité.

CMJN

Mise en page

A la création de votre fichier, il est important de renseigner les fonds perdus et la zone tranquille ou zone de tranquillité de manière à ce que votre imprimeur sache comment et où découper votre visuel. C’est la garantie d’un fichier au format demandé et de la forme demandée. Il comprend une marge de débord d’au moins 3 mm connue sous le nom de « fond perdu ». Vos textes ou visuels doivent être placés à 3 mm du bord pour éviter qu’il ne soit coupé (zone tranquille). Si vous utilisez comme logiciel de création Illustrator, vos polices doivent être vectorisées sinon lors de l’ouverture de votre fichier sur nos ordinateurs, nous ne pourrons pas voir les polices. 
Avant l’envoi de votre fichier à votre imprimeur, n’oubliez pas de bien relire votre texte afin de ne pas laisser des fautes d’orthographe quitte à le faire lire à votre entourage.  
Ex : pour un format A5 (paysage) en 210 x 148 mm, il faudra nous fournir un fichier de 216 x 154 mm.

Fonds perdus
photoshop

Retrouvez l’imprimerie Pierotti sur tous ses réseaux :

Related Posts