src image : Imprimerie Pierotti – création en interne
Le Data matrix ou le QR Code font partie de la catégorie du code-barres.
Un code-barre “classique” n’a qu’un seul sens de lecture (1D), il est donc impératif que celui-ci soit le plus lisible possible. Tandis que le Data matrix ou le QR Code sont des codes bidimensionnels (2D) avec un sens de lecture multidirectionnel. Ils sont lisibles avec un smartphone (ou à défaut une application dédiée), par douchette et scanner.
Data matrix
Le Data matrix est un code-barre, de forme carrée qui représente une matrice de base en forme de “L”.
Il est constitué de points ou de carrés juxtaposés contenant des données. De plus, il répond à la norme ISO/CEI 16 022.
Le Data matrix est généralement imprimé en noir sur une surface blanche, mais il peut être de n’importe quelle couleur tant que le contraste entre le Data matrix et la surface est suffisant pour être lisible. Il peut être imprimé partout.
Il permet de réaliser des documents personnalisés, uniques, une sécurité renforcée et la traçabilité d’un produit.
Le Data matrix est souvent imprimé sur des composants électroniques de type puces, numéro de série de machines…
Il est aussi présent dans le secteur des vins et spiritueux notamment pour permettre la traçabilité du produit à l’international dans l’import/export.
On le retrouve aussi dans le domaine pharmaceutique, de la cosmétique et de la santé : sur des emballages de médicaments, sur des produits de beauté…
Pour éviter la fraude, il est utilisé dans le domaine de l’administration : le 2D-Doc est un Data matrix mis en place par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Du coté international, la Poste australienne l’utilise sur ses timbres.
QR Code
Le QR Code de son vrai nom : “Quick Response Code” est lui aussi un code-barre. Né au Japon, il répond à la norme ISO 18004.
Il possède une matrice de base composée de plusieurs petits carrés avec souvent 3 ou 4 carrés placés dans ses angles.
Le QR Code est lui aussi généralement imprimé en noir sur une surface blanche, mais depuis que le secteur du Marketing l’utilise pour des campagnes de communication, on en trouve de toutes les couleurs. Pour sa part également, le but est qu’il soit imprimé avec un contraste suffisant pour permettre sa lisibilité. Il peut être également imprimé partout.
Le QR Code est plus utilisé pour des informations simples ou encore pour des actions de marketing et des campagnes de communication.
Il y a deux sortes de QR code : statique et dynamique. Dans les 2 cas, le visuel reste identique, seul le contenu change :
On retrouve le QR Code notamment dans le secteur agroalimentaire où il permet de remplacer la carte de menu d’un restaurant en étant directement lu par un smartphone.
Dans le domaine pharmaceutique, de la cosmétique et de la santé : il sert à renvoyer vers un mode d’emploi, vers la liste des ingrédients utilisés pour la fabrication d’une crème… Il est aussi présent sur le pass vaccinal européen.
Dans le secteur de la vente, il peut être imprimé sur un sac, un carton ou encore un packaging afin de générer du trafic vers un site web.
Le QR Code peut parfois être présent dans le secteur administratif en étant sur des factures pour effectuer un paiement directement grâce à son portable.
Et aussi dans le domaine de la communication, marketing et événementiel, tels que sur des flyers, affiches, carte de visites, tickets… Où il peut servir à consulter la page d’un concours pour un événement, un réseau social, ou permettre d’envoyer un email…
Il ne reste plus qu’à faire votre choix ! Entre Data Matrix ou QR Codes, code-barres classiques et autres…
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