L'étiquetage au service de la Nature

C'est possible !
foret- Ecolabel - Label

En tant qu’imprimeurs, nous sommes transformateurs de papier et carton.

Notre industrie est intrinsèquement liée aux enjeux environnementaux, notamment par la gestion des forêts. En effet, notre activité ne peut être pérenne, ni viable sans une gestion responsable et une économie vertueuse de ses matières premières.
Nous avons choisi d’illustrer au travers de cet article, les différents logos représentants des labels veillant à limiter les impacts environnementaux des labellisés, que nous pouvons retrouver tout au long de la chaine de production et de transformation du papier.

Ces écolabels sont parfois appliqués à un type de matière première, parfois à l’ensemble de la chaine logistique se procurant un type de matière première. 

De manière générale, la présence de ces écolabels permet une plus grande transparence sur les produits et leur fabrication.

Quelle est la différence entre un label et un écolabel ?

L’appellation label est juridiquement encadrée en France.

Le label est un élément différenciateur d’une autre entreprise, d’un bien ou d’un service permettant de garantir la qualité par un savoir-faire particulier. Il est digne de crédibilité et de fiabilité.

Son but est aussi d’informer en toute transparence le consommateur sur la qualité.

Pour être labellisé, il faut répondre à certaines exigences, établir un dossier qui sera ensuite soumis à une commission de labellisation afin de se voir délivrer un label.

Un écolabel est un label spécialisé dans le domaine de limitation d’impacts environnementaux d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.

PEFC / FSC, les amis de la forêt !

PEFC-FSC

PEFC et FSC

Initiative: Les associations PEFC et FSC, voir les logos ci-contre.

Date de création des associations: Pour PEFC, en 1999 à Paris et pour FSC, en 1994 à Mexico.

Dernière mise à jour de PEFC et FSC: Janvier 2022. FSC est une norme évolutive: lien ici

Raison d’être: Ces deux associations veillent à la juste utilisation des ressources de la forêt en les gérant durablement. PEFC certifie une composition de minimum 70% de matières recyclées et FSC un 100%.

Application: Sur tout produit constitué de bois et étant certifié par l’une ou l’autre (ou les deux) de ces associations : le papier, les enveloppes, les emballages et les meubles (ou autre usage du bois). Le produit peut ensuite être vendu en France ou à l’étranger. Afin de pouvoir utiliser ces logos, il faut que toute la chaine de production soit labellisée.

Obligatoire: Label protégé, PEFC est obligatoirement accompagné du numéro de droit d’usage de la marque PEFC. Pour FSC, son application est systématiquement soumise à un contrôle avant utilisation.

Exemples de marquage de ci-contre.

Pour en savoir plus, consultez les sites internet respectifs de ces associations PEFC et FSC.

PEFC / FSC

Bon à savoir

Les logos PEFC et FSC sont parfois complétés des mentions « Mixte » ou « Recycle ». Cela vient préciser :

  • « Mixte » : que les produits contiennent un mélange de fibres vierges et recyclées. Ils peuvent également inclure des quantités limitées de bois contrôlé, qui a été évalué pour éviter les sources indésirables.
  • « Recycle » : que les produits sont entièrement fabriqués à partir de matériaux dont l’origine recyclée a été vérifiée.

Recyclé ou Certifié, je choisis quoi ?

Les emballages recyclés ou issus de forêts gérées durablement ne s’opposent pas.

En effet, dans tous les cas, la fibre de cellulose vierge est indispensable à la fabrication du papier et du carton.

Le choix d’un emballage recyclé ET certifié est donc complémentaire et permet de garantir la préservation des ressources en bois.

Imprim'Vert, l'impression responsable made in France

logo-imprim'vert

Imprim’Vert

Initiative: Imprim’Vert est le label créé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. Depuis 2007, c’est Amigraf qui s’assure de la gestion nationale et internationale de la marque Imprim’Vert.

Date de création: 1998.

Raison d’être: Imprim’Vert a pour but de réduire l’impact environnemental des domaines d’activité de l’imprimerie. Cela passe par le tri, la collecte et l’élimination conforme des déchets dangereux. Mais aussi par l’utilisation d’encres végétales, par une diminution des énergies: en eau, en électricité […] pour l’impression. Il doit être renouvelé tous les ans lors d’une déclaration des consommations de ressources de l’année passée.

Application: reconnu à l’échelle nationale et européenne, Imprim’Vert est un label qui s’applique à certains acteurs de l’imprimerie, dont l’imprimerie Pierotti est labellisée Imprim’Vert !

Obligatoire: Non. 

Exemple de marquage de ci-contre.

L'Ange Bleu, le 100% papiers recyclés allemand

Label Ange Bleu (Blauer Engel)

Initiative: Le label Blauer Engel est le plus ancien écolabel  Il appartient au Ministère Fédéral pour l’Environnement, la protection de la Nature et la Sécurité Nucléaire allemande.

Date de création: 1978.

Raison d’être: L’Ange Bleu (Der Blaue Engel) est très exigeant. Il garantit que la fibre permettant la confection du papier est issue d’une technologie stricte, non dangereuse pour la santé et à 100% fabriquée de vieux papiers recyclés.

Application: Présent sur différents produits et services (environ 120 catégories). Il peut être présent sur des produits de papeterie de type : papiers recyclés ainsi que sur certains produits finis créés à base de matériaux recyclés (comme des cahiers, carnets, des enveloppes…).

Obligatoire: Non.

Exemple de marquage de ci-contre.

Nordic Swan, un cygne pour des produits durables

re-nordic-swan-ecolabel

Nordic Ecolabel, Nordic Swan ou Cygne blanc

Initiative: Nordic Ecolabel ou Nordic Swan (Cygne blanc en français) est l’écolabel officiel des pays nordiques. Son logo en forme de cygne est inspiré de celui du Conseil Nordique des Ministres, son créateur.

Date de création: 1989, il regroupe les pays : Norvège, Suède, Finlande, Islande et Danemark.

Raison d’être: Le Nordic Ecolabel garantit un gage environnemental d’un produit, et cela, tout au long de son cycle de vie.

Application: Présent sur différents produits (environ 55 types). On le retrouve par exemple sur des magazines, journaux, brochures, livres, enveloppes, bannières et emballages… Comme pour les labels FSC et PEFC, seules les imprimeries labellisées par Nordic Swan peuvent produire des imprimés portant leur label. Il est valable durant 3 ans.

Le Nordic Swan est géré par des bureaux nationaux en fonction des différents pays nordiques :

Obligatoire: Non.

Exemple de marquage de ci-contre.

APUR, le recycleur de papiers-cartons

EcoLabel_APUR

Label APUR

Initiative: Le label APUR est le label créé par L’Association des Producteurs et Utilisateurs de Papiers Recyclés (APUR).

Date de création: 1992

Raison d’être: Le label APUR est un gage de contrôle assurant au minimum 50% de fibres de papier issues du recyclage (pouvant aller jusqu’à 100%), tout en respectant le cahier des charges scrupuleusement mis en place par l’association.

Application: Présent sur des produits de type papier (carnet, cahier, enveloppes…) et cartons (packaging, étiquette kraft…)

Obligatoire: Non.

Exemple de marquage de ci-contre.

Article rédigé en Avril 2022, les sources ayant inspiré cet article sont : le site verdura, labelinfo.be, ecoconso.be, nordic ecolabel, label emplitude et ecolabels.

Dorénavant, vous saurez mieux vous orienter au travers des divers maillons de la chaine de transformation du papier notamment concernant les acteurs les plus vertueux ou respectant des enjeux environnementaux dans leur activité. 

L’imprimerie Pierotti peut vous conseiller sur les différents papiers selon vos besoins pour vos futures impressions.

foret-durable

Suivez-nous sur nos réseaux :

Related Posts