T. +33 (0)4 93 97 93 00        Email: imprimerie@pierotti.fr

Il n’est pas toujours simple de discuter avec un imprimeur, n’est-ce pas ?

Voici donc un lexique du parfait imprimeur pour faciliter nos échanges.

*Les mots marquées d’une astérisque sont propres à la fabrication d’étiquettes adhésives.

A comme…

Adhésif*: 

On entend ici le matériau synthétique qui permet à une étiquette de faire adhérer deux surfaces sans mouillage. Ce qui crée une étiquette dite « auto-adhésive ».

  • Semi-permanent ou repositionnable: Adhésif repositionnable dans les minutes qui suivent la pose.
  • Enlevable: Adhésif avec un faible pouvoir d’adhésion finale, qui se retire sans laisser de trace. Par exemple les Post-it.
  • Permanent: Adhésif ayant un fort pouvoir d’adhésion finale. Une fois déposé sur un substrat, il y sera fixé de manière permanente.

Agrafage: 

Type de fixation par agrafes pour relier une brochure, magazine.

Aplat:

Surface recouverte de manière uniforme et homogène par une couche d’encre monochrome. Qu’il s’agisse d’une couleur issue de la quadrichromie ou d’un nuancier Pantone, l’aplat est imprimé à 100%.

 

B comme…

B.A.T ou Bon à Tirer

C’est une expression issue du lexique d’imprimerie qui vaut pour acceptation de la maquette numérique ou physique signée par le client prouvant qu’il donne son accord pour l’impression. Le BAT accordé dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’ommission constatées après impression.

Sans l’accord du client sur le bon à tirer, nous ne lançons aucune fabrication.

Bichromie: 

Se dit d’une impression en deux couleurs.

Bords perdus: 

Zone d’impression au delà du format du produit fini. Il s’agit d’une zone d’environ 3 à 5 mm au delà du format du produit fini afin de permettre au massicotier de travailler dans les règles de l’art. C’est une zone de sécurité.

 

C comme…

Calage: 

Ce terme désigne tous les réglages et préparations effectués pour l’impression d’un tirage.

Exemples : chargement du substrat dans la machine, préparation des encres, remplissage des encriers, positionnement et fixation des plaques de découpe, préparation et installation des plaques d’impression, repérage des couleurs, ajustement des couteaux, etc. 

Cliché: 

Caractérise la forme utilisée pour l’impression typo ou flexo et qui assure le transfert de l’encre dans les zones déterminées. Peut être également appelée matrice ou plaque d’impression. Le cliché est l’un des outils indispensables à l’impression comme les plaques d’impressions en offset. 

CMJN (en anglais CMYK): 

Cyan, Magenta, Jaune et Noir (ou Cyan, Magenta, Yellow, blacK). Ces couleurs désignent les couleurs de la quadrichromie. C’est le profil d’impression et de traitement des couleurs choisi pour l’impression. A contrario, sur le web, le profil le plus usuel est RVB (Rouge, Vert, Bleu ou RGB en anglais), car les écrans traduisent des couleurs artificielles que le monde de l’imprimerie ne peut reproduire. C’est pourquoi, parfois, vous noterez une différence entre les fichiers que vous voyez à l’écran d’un ordinateur, du rendu que vous recevez imprimé. Cela dit, nous sommes là pour vous conseiller et répondre à vos contraintes colorimétriques.

Compte-fils: 

Cousin de la loupe, utilisée pour vérifier la chromie, le repérage, la technique d’impression utilisée. En somme, pour caler le tirage et vérifier la qualité d’impression.

Couché: 

Gamme de supports papier, traités afin d’améliorer leur aspect lisse mais aussi et surtout leur imprimabilité en le rendant plus fermé et plus opaque. Il peut être brillant, satiné ou mat.

Croix de repérage: 

Marquage imprimé en bords perdu (en marge du tirage) permettant d’enchaîner les couleurs en superposition.

 

D comme…

Découpe: 

Étape réalisée à l’aide d’un outil de découpe traditionnel ou bien grâce à notre machine de découpe laser.

Délai d’expédition: 

Délai estimé entre l’enregistrement de la commande (en comprenant la validation des BAT, devis et réception du règlement s’il s’agit d’une première commande) et la mise à disposition de celle-ci. Ce délai reste soumis à conditions (cf. Conditions Générales de Vente pour plus d’informations) et ne comprend pas le délai de livraison.

Dorsal*: 

Support de maintien de la structure auto-adhésive, dite « bande de roulement ». Ce support est siliconé afin de repousser le pouvoir d’adhésion des étiquettes. Il est également appelé protecteur ou glassine.

Dorure à chaud: 

Aussi dit marquage à chaud. C’est un procédé d’ennoblissement par l’application d’un film de dorure chauffé à environ 140° pour fixer sur le substrat.

 

E comme…

Échenillage:

Après l’impression, les étiquettes sont découpées à mi-chair. C’est-à-dire juste assez pour retirer le supplément de substrat auto-adhésif tout en conservant le dorsal. C’est ainsi que se forment les étiquettes à la forme souhaitée. L’étape d’échenillage permet d’isoler les étiquettes de la gâche (matière inutile). On appelle également cette gâche dentelle ou squelette. 

Encre:

Produit utilisé pour imprimer. Elles différentes selon les technologies utilisées. Veuillez nous demander si vous souhaitez plus d’informations techniques, notamment sur la migration, résistance aux UV, etc.

Épreuve ou B.A.T. :

Étape de validation avant le lancement d’impression définitif. Voir B.A.T.

Étiquette adhésive* :

Sécurité: Il existe plusieurs types d’adhésifs de sécurité. Ils visent à vérifier si le produit a été ouvert/ utilisé pour prévoir une fraude. Il existe:

    • VOID, il laisse une marque une fois l’étiquette enlevée.
    • Destructible, il se désintègre en parti et laisse une marque.
    • Hologramme, difficilement reproductible par ses couleurs.
    • Pré-découpé, il présente de minces filets de découpe qui décomposent en morceaux l’étiquettes quand on l’enlève.

 

F comme…

Fichier:

Nous fournir un fichier ou des éléments de qualité, en haute définition, est probablement le plus important afin de vous délivrer une impression de qualité. Pour cela, il vous faut respecter les critères indispensables suivants :

  • Fichier en PDF, entièrement vectorisés
  • Visuels en haute définition, 300dpi
  • Profil colorimétrique CMJN
  • Fichier au format taille réelle
  • Bords perdus de 5mm

Sinon, veuillez nous consulter directement afin que l’on procède à la création/composition de vos fichiers pour impression.

Finition:

On entend par finition, cette étape facultative qui ajoute un « plus » à votre produit. Il peut s’agir de vernis total, sélectif ou gonflant, de pelliculage, de dorures, de vernis paillettes, d’hologrammes, etc.

Flexographie* :

Procédé d’impression par des supports souples en relief.

Format:

Ce sont les dimensions du produit fini. Par défaut, nous les entendons largeur x hauteur et en millimètres.

Cela dit, un imprimeur de produits grand format (bâches, enseignes,) parlera en centimètres.

Forme de découpe:

Outil spécifique conçu et façonné sur mesure pour votre produit. On en utilise notamment pour les étiquettes adhésives, les pochettes, les boites, les collerettes, etc.

Frontal :

Partie noble des supports pour étiquettes adhésives. Il s’agit de la face destinée à l’impression. Elle peut être de de qualité et de nature différente selon les applications.

 

G comme…

Grammage:

Mesure du poids du papier par unité de surface, mesuré en g/m².

 

H comme…

Hexachromie:

Procédé d’impression utilisant 6 couleurs.

 

I comme…

Image vectorielle:

Image constituée de courbes et de lignes qui forment des surfaces et des formes. Il est à noter que ce type d’image est nécessaire pour que nous puissions les imprimer sans perdre en qualité.

J comme…

Jeu de plaques:

Ensemble des plaques servant à imprimer un même tirage. Par exemple, pour une impression en quadrichromie, on utilisera 4 plaques. 1 plaque pour chaque couleur.

 

L comme…

Laize*:

Largeur de la bande de substrat en bobine.

 

M comme…

Mandrin*:

Tube en carton ou plastique autour duquel sont enroulées les étiquettes. Les diamètres intérieurs standards des mandrins sont de 40mm ou 76mm. D’autres diamètres peuvent évidemment être demandés sur devis.

Massicot:

Machine utilisée pour couper de quelques unes à plusieurs centainres de feuilles en même temps et ce, au millimètre près. Le massicot ressemble à une « guillotine » avec une large lame qui vient fendre toutes les feuilles d’un coup. Elle ne permet pas de faire des silhouettes spécifiques, uniquement des coupes droites.

Monochrome:

Impression en une seule couleur.

 

N comme…

Nuancier Pantone:

Guide imprimé de toutes les nuances de la palette de couleurs référente à la marque déposée Pantone. Le nuancier contient également les recettes de chacune des encres afin que les imprimeurs puisse les reproduire.

Un Pantone est un ton direct. Les imprimeurs se fournissent en ton direct ou les reproduisent à partir de 14 tons primaires en fonction des recettes indiquées par la marque Pantone.

La différence entre la quadrichromie et une recette Pantone ? 

Le mélange des 4 couleurs primaines Cyan, Magenta, Jaune, Noir est un mélange optique. Par l’application en superposition de ces couleurs, l’oeil voit d’autres nuances.

Le mélange réalisé pour obtenir des tons directs Pantone est un mélange physique : le conducteur de la machine va mélanger chaque ton comme un ingrédient dans une recette de cuisine pour obtenir le ton souhaité. 

Numérique:

Procédé d’impression qui ne nécessite pas d’outil spécifique pour fonctionner si ce n’est la technologie numérique et donc nos opérateurs, spécialistes en traitement d’image !

O comme…

Offset:

Procédé d’impression indirect qui passe par une plaque qui transfère l’encre sur le papier.

P comme…

P.A.O:

Signifie Publication Assisté par Ordinateur. Une étape indispensable de traitement du fichier pour impression – et malheureusement trop souvent sous-estimée – pour réaliser une impression, fabrication de qualité.

PDF:

Portable Document Format, c’est le format de document utilisé en imprimerie.

Pelliculage:

Application par lamination d’un film transparent (mat, brillant ou touché velours) pour parfaire une fabrication et protéger l’impression.

Pliage:

Action de plier une notice ou une feuille, réalisée par une plieuse.

 

Q comme…

Quadrichromie:

Impression couche sur couche des quatre couleurs normalisées CMJN.

 

R comme…

Rainage:

Opération qui a pour but d’appliquer une pression sur la feuille afin de laisser une empreinte pour faciliter le pliage. Le papier doit avoir un grammage supérieur à 170g/m3.

Repiquage:

Impression complémentaire sur un produit déjà fabriqué.

RVB:

Rouge Vert Bleu (ou RGB en anglais) est un profil trichromique exclusivement utilisé pour la publication en ligne.

 

S comme…

Sérigraphie:

Technique d’impression qui nécessite une sorte de pochoir (appelé écran) avec des trous plus ou moins larges afin d’appliquer plus ou moins de matière sur le substrat. Etant donné les frais d’écran que cela induit, la sérigraphie est généralement utilisée pour la fabrication de grands tirages.

Silicone*:

Il s’agit de la couche protectrice dont est enduit le dorsal et qui permet de repousser l’adhésif.

Substrat*:

Surface sur laquelle l’étiquette est destinée à être collée. Cette information est primordiale dans le choix de vos adhésifs. La nature de la surface ainsi que le mode d’application des étiquettes sont des informations à transmettre à votre imprimeur dès la demande de devis afin qu’il puisse veiller à vous apporter les recommandations nécessaires à vos usages.

Support:

Terme général qui désigne le matériau frontal sur lequel nous imprimons. Il peut s’agir de papier, de film synthétique, de polypropylène, de polyéthylène, de PVC, Tyvek, etc.

 

T comme…

Tack*:

Pouvoir collant immédiat d’un support, sans pression. Il mesure la force nécessaire pour séparer l’étiquette adhésive du substrat après un temps de contact très court.

Tirage:

Lancement de la production, action d’imprimer, mais cela désigne aussi le résultat de cette action.

Trichromie:

Impression en 3 couleurs.

 

V comme…

Vernis:

Matière appliquée en finition afin de parfaire le produit. Il peut être brillant, mat, satiné ou encore touché velours. Le vernis est généralement utilisé pour son rôle protecteur garantissant une meilleure durabilité du produit sur lequel il est appliqué.

Vitrophanie*:

Technique d’impression qui permet de réaliser des étiquettes transparentes qui peuvent être lues recto et verso.

Related Posts