T. +33 (0)4 93 97 93 00        Email: imprimerie@pierotti.fr

Les plus grandes familles de papier d’impression utilisés

Les familles de papier les plus demandées

Mieux vous choisirez votre type de papier en fonction de vos besoins et attentes parmi le large choix qu’il s’offre à vous, mieux vous obtiendrez une impression de qualité et un rendu à la hauteur de vos attentes. Il est important de choisir un papier qui saura mettre en valeur vos contenus textuels et visuels. Faire son choix parmi les différents types de papiers disponibles n’est pas une mince affaire vu le grand nombre de variété de papiers disponible. Chaque type de papier se caractérise par son grammage, sa fabrication et sa finition qui en déterminent la transparence, l’aspect visuel et tactile etc. Dans cet article, nous vous présentons les 4 grandes familles de papier le plus souvent demandés par les clients.
paper

Le papier non couché

C’est un papier apprêté – c’est-à-dire pressé entre des rouleaux pour obtenir une épaisseur uniforme et une surface lisse – dont la surface ne reçoit ni traitement ni finition.

Il se présente à l’état naturel. Les fibres enchevêtrées sont simplement « collées » ou « surfacées » pour éviter l’absorption de l’encre. On distingue les papiers non couchés « sans bois » , fabriqués à partir de pâte chimique, et les papiers non couchés « avec bois » , fabriqués à partir de pâte mécanique.

Il est destiné à des usages de communication et de bureautique : papier offset, photocopie, machine à écrire, dessin, liasses et formulaires en continu, dossiers et couvertures, enveloppes, agendas, support autocopiant, duplicateur…

book

Le papier couché

C’est un papier recouvert d´une ou deux couches de produits (minéraux et liants) afin d´obtenir une surface lisse. La surface ainsi traitée acquiert une certaine porosité et donc une meilleure sensibilité à l´impression.

Le papier existe en :

  • Mat : recommandé pour les ouvrages d’art ou de prestige, les éditions de luxe parce que sa matité fait ressortir la profondeur des couleurs et leur contraste.
  • Brillant : recommandé pour les documents publicitaires, les dépliants, les flyers, les catalogues, les magazines, afin de les rendre plus visibles, grâce à sa luminosité, il est plus tape à l’oeil.
  • Satiné : par la douceur et le soyeux de sa surface il peut être utilisé pour tous types de document.

Qu’est-ce que le grammage du papier ?

Le grammage du papier n’est autre qu’une mesure indirecte de son épaisseur. Il décrit le poids d’une feuille pour un mètre carré de surface, plus une feuille est épaisse et plus elle a du poids.

42 g (Utilisé pour le papier journal).

70- 75 g (Papier pour imprimantes de particuliers).

80 gr (stickers autocollant papier, papier à lettre)

90-100 gr (idéal pour le papier en-tête de lettre, set de table, prospectus).

110 gr (flyers, dépliants, affiches, mailing pour une impression économique)

135 gr (idéal pour les flyers, affiches, dépliants, catalogues, brochures).

170 gr (flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures, catalogues).

175 gr (affiches grand format, posters).

250 gr (idéal pour imprimer flyer, faire-part de naissance ou de mariage, dépliant, carte de menu, carte de correspondance, plaquette commerciale) = Suffisant

300-350 gr (Cartes de visite, cartes postales, cartes de correspondance, cartes de menu, pochettes à rabats, couvertures de catalogue, faireparts de mariage ou de naissance, calendriers, cartes de vœux, pochettes cd.) = Très bonne tenue en main

400 gr (carte de visite, carte postale, carterie, calendrier) = Luxe

Le papier offset

Conçu spécifiquement pour les impressions sur imprimante offset, il en existe de plusieurs qualités.

Il s’agit de papiers non couchés dont la surface est amidonnée par le dépôt d’une couche de talc ou de kaolin qui lui donne une belle apparence et des caractéristiques particulières d’impression : cette opération limite l´arrachage et de pénétration lors de l’impression et offre une belle qualité d´impression d´image.

Il peut être « satiné » ou « calandré », afin de mettre en parallèle son aspect brillant nécessaire à certaines impressions quadrichromie (magazines, catalogues, etc.).

Il peut se présenter tout simplement sous son aspect mat, naturel.

Son rapport qualité/prix très avantageux pour une impression offset fait de lui un papier très avantageux et sollicité. Conçu spécifiquement pour l’impression offset, il existe en plusieurs qualités. C’est un incontournable

Le papier recyclé

L’industrie papetière est la première industrie du recyclage en France. Le papier recyclé est le seul papier qui respecte l’environnement par excellence. 60 % de la matière première utilisée pour faire ce papier provient du recyclage de papiers et cartons usagés. Côté impression, le papier recyclé s’emploie comme tout autre papier, sans traitement particulier. La gamme est large, des papiers offsets aux papiers couchés brillants ou mats, dans tous les grammages et d’une qualité équivalente aux papiers non recyclés. Le papier écologique est fabriqué à partir de bois issu de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council, le système de certification forestière le plus reconnu au monde), respectant des critères environnementaux. Le papier recyclé a un bel avenir devant lui.

paper recycled
paper

Retrouvez Pierotti sur tous ses réseaux :

Related Posts