T. +33 (0)4 93 97 93 00        Email: imprimerie@pierotti.fr

Enveloppe : Comment bien choisir son format ?

Pour chaque usage son enveloppe

La création de l’enveloppe n’est pas si vieille que l’on pourrait penser, c’est au début du 19ème siècle, que les papetiers commencent à fournir de petites enveloppes déjà conçues. En 1844, apparaît la première machine à fabriquer les enveloppes.

De nos jours, les formats traditionnels, conçus pour envoyer une feuille A4 telle quelle ou pliée en deux, trois ou quatre, sont les plus utilisés pour le courrier « classique », mais il existe également des déclinaisons comme les enveloppes à soufflets pour les documents plus épais.

Comme nous la connaissons, l’enveloppe est devenue très banale et archi-standardisée, mais grâce au marketing, cette dernière ne cesse d’être exploitée par les entreprises. Ses deux (atouts) composants fondamentaux : le format et la texture. L’enveloppe est la première accroche du message que va voir le destinataire, il est donc important de soigner son apparence, notamment grâce aux différents types de papier, la couleur, le format, etc. Ces éléments vont obligatoirement attirer et développer une certaine curiosité envers le destinataire. Conclusion : un meilleur taux d’ouverture.

L’enveloppe a encore de beaux jours devant elle, ces dernières années, elle est très tendance grâce notamment à sa sensibilité pour l’écologie, elle peut provenir de papier 100% recyclés.

Les enveloppes les plus demandés par les clients sont essentiellement en : vélin, kraft, kraft armé.

enveloppe

L’enveloppe DL

Les enveloppes DL, sont légèrement plus grandes que les C6, ce sont les plus courantes et utilisées. Elles sont conçues pour contenir une ou plusieurs feuilles A4 pliées en trois. Ses dimensions en font un choix classique par les entreprises et les particuliers. Pour les entreprises, il est recommandé de choisir les enveloppes avec les fenêtres afin de simplifier l’envoi des documents (adresse visible). Il existe également des enveloppes dites « mécanisables », c’est-à-dire qu’elles permettent de mettre sous pli vos documents grâce à des machines à insertions mécaniques. Ces enveloppes sont utilisées pour l’envoi en grandes quantités (mailing).

L’enveloppe C5

Lorsque vous envoyez des documents A4 plus épais, il sera plus facile pour vous de les plier en deux qu’en trois. Cette enveloppe était originalement prévue pour contenir un simple flyer A5, mais elle convient très bien à l’envoi de cartes, de photos, des livres de poche, etc.

L’enveloppe C4

Si vous avez des documents A4 que vous ne souhaitez pas plier, il vous faudra vous munir d’enveloppes C4. Ce sont les plus courantes et les deuxièmes les plus utilisées. Elle fait partie des musts have à avoir dans ses fournitures de bureau. De plus, pour les documents A4 très épais de style contrats ou manuscrits, les dimensions conviendront parfaitement. Si votre document ne rentre pas dans l’enveloppe, vous pouvez en trouver avec des soufflets. En ce qui concerne l’affranchissement, il aura tendance à coûter moins cher que celui d’un paquet.

L’enveloppe C3

C’est l’enveloppe la plus grande disponible sur le marché de la papeterie. Elle est prévue pour les grands feuillets, les affiches, mais aussi pour les vêtements que vous ne voulez pas rouler dans un tube ou plier dans un carton. Mais elle reste rarement utilisée, dans ce cas, nous préconisions à nos clients d’utiliser des pochettes aux formats 315×420 ou 375×450.

enveloppe

Les différentes fermetures

  • Gommé : c’est la fermeture la plus économique. Elle permet une insertion manuelle mais aussi la mise sous pli automatique. Pour fermer les enveloppes, il suffit d’humecter la bande de colle déposée sur la patte de fermeture et d’appuyer dessus.
  • Autocollant : c’est la fermeture la plus rapide et prête à l’emploi. C’est la plus utilisée pour des expéditions ponctuelles ou des enveloppes pré-imprimées puis conservées avant leur utilisation. Pour fermer cette enveloppe, une seule pression sur les rabats suffit.
  • Auto adhésive : c’est la fermeture la plus facile, rapide et efficace. Elle convient très bien pour des envois quotidiens, l’enveloppe se ferme en décollant la protection papier puis en rabattant la patte.

Enveloppe ou pochette ? Quelle fermeture choisir ?

La différence entre une enveloppe et une pochette se trouve au niveau de leur fermeture. L’enveloppe possède sa fermeture sur le dessus, sur le côté le plus long. Elle est utilisée principalement pour l’envoi de lettres simples.
Tandis que la pochette a sa fermeture sur le plus petit côté. Les pochettes sont utilisées aux envois de plis plus fragiles, plus délicats. Cependant, il existe des pochettes renforcées ou matelassées pour protéger des envois plus volumineux.

enveloppe

Retrouvez l’imprimerie Pierotti sur tous ses réseaux :

Related Posts