Le tri des emballages, une affaire qui nous concerne tous !

Petit tour d’horizon sur les changements mis en place au 1er janvier 2022 dans le cadre de la loi AGEC.
bannière Info-tri /loi agec

On refait le point avec vous sur les directives mises en place au 1er janvier 2022, dans le cadre du renforcement et de l’application de la loi AGEC concernant le tri et les emballages. Quelques corrections s’imposent sur les prochains visuels de vos emballages.

Les buts de ces modifications :

  • Faciliter le tri et le recyclage pour tous,
  • Être plus transparent envers le consommateur,
  • Reconsidérer les modes de consommation

L’info-tri ou la méthode simple pour trier

Info-tri-Citeo-presentation

L’info-tri, src image : www.citeo.com

L’info-tri, le petit dernier en matière de signalétique. Simple et efficace.

Initiative : CITEO

Date d’entrée en vigueur : 2012

Dernière mise à jour : Janvier 2022

Raison d’exister : Simplifier le tri des déchets, en informant au mieux les consommateurs sur le tri de leurs emballages ménagers.

Application : sur tous les emballages ménagers (alimentaires, cosmétiques, etc…) et papiers graphiques pour tout produit mis sur le marché français ou emballage multilingue qui est à la fois destiné au marché français et étranger.

Obligatoire :  Oui, depuis le 1er janvier 2022.

Pour plus d’informations, consultez le site de CITEO ou encore leur fiche technique Info-tri.

Info-tri

Le petit + :

Les codes couleurs aident d’autant plus le consommateur à savoir où et comment trier ses emballages après utilisation.

Triman, l'incitation au tri quotidien

Triman

Triman

Retour sur Triman, le logo qui nous aide à mieux trier nos déchets.

Initiative : Grenelle de l’environnement

Date d’entrée en vigueur : 2015

Dernière mise à jour : Janvier 2022

Raison d’exister : Informer le consommateur sur la manière de trier et recycler un produit ou un emballage

Application : tous les emballages « qui font l’objet d’une règle de tri ou d’apport, qu’ils soient recyclables ou non. » destiné au marché français et étranger.

Obligatoire :  Oui, puisqu’il est combiné et indissociable de l’info-tri depuis le 1er janvier 2022.

Exemple de marquage ci-contre.

tidyman

Tidy man

Tidy man et Triman

A ne pas confondre !

Tidy man, le faux-ami !

Tidy man est anglais et a été inventé pour une campagne environnementale et marketing nommée : Keep Britain Tidy . Il sert uniquement à rappeler qu’il faut jeter ses déchets dans une poubelle et rien de plus.

Obligatoire :  Non

Triman, lui, incite à jeter, mais aussi et surtout à trier ses déchets.

Obligatoire :  Oui

Exemple de marquage de Tidy man ci-contre.

Le point-vert, un logo trompeur pour les consommateurs

Point-Vert

Le point-vert

Le point-vert, n’est en aucun cas un logo de recyclage !

Il informe uniquement les consommateurs sur le fait qu’une entreprise cotise financièrement à la collecte, au tri ou au recyclage de l’emballage de son produit. Et rien de plus.

Dernière mise à jour : Amené à disparaître des rayons, il vous reste jusqu’à octobre 2022 pour écouler vos stocks. De plus, l’utilisation de ce logo peut vous valoir une augmentation de votre cotisation.  Plus d’information sur : Point vert – Une disparition tant attendue – Actualité – UFC-Que Choisir

Vous pourrez aussi trouver plus d’informations sur notre article consacré aux logos à notion de recyclage.

Exemple de marquage ci-contre.

Maintenant l’info-tri, Triman et Tidy Man ainsi que le point vert n’ont plus de secrets pour vous !

Confiez à l’imprimerie Pierotti vos impressions sur tous supports.

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