T. +33 (0)4 93 97 93 00        Email: imprimerie@pierotti.fr

Socca Bièra, une collaboration aux couleurs niçoises

Socca Bièra, une bière niçoise

Faites la connaissance d’Olivier Gasquet, l’inventeur de la bière au pois chiche, La Socca Bièra. Nous avons contribué à son projet en lui imprimant des étiquettes au design atypique et aux couleurs de notre belle ville qui n’est autre que Nice.
duff

Qui est le créateur de Socca Bièra, la bière au pois chiche ?

Olivier Gasquet est un amoureux de Nice. Il a débarqué dans la ville en 1998 après avoir eu un coup de cœur pour celle-ci étant adolescent. Il s’était toujours juré de venir y vivre plus tard. Chose faite, il ouvrit un bar/restaurant dans la rue de France en plein centre-ville.

Etant un amateur de bière, il brassait régulièrement pour ses proches et ses amis restaurateurs. L’idée de créer sa propre bière ne quittait jamais son esprit. C’est grâce au soutien de ses amis et à l’engouement suscité par les consommateurs, qu’Olivier s’est lancé dans la folle aventure de créer sa bière.

Il voulait absolument que la bière ait une consonance locale alors quoi de mieux que le pois chiche pour être complètement nissart ? Voilà comment est né la Socca Bièra. Il est le premier à avoir créé une bière contenant du pois chiche sur Nice. 

olivier

Comment fabriquer de la bière ?

La fabrication de la bière, c’est comme une recette de cuisine, il y a toujours les mêmes ingrédients de base : 

  • Eau 
  • Malt (orge germé)
  • Houblon
  • Levures

On commence par faire germer le grain d’orge (maltage) puis on le torréfie plus ou moins en fonction de la bière que l’on veut produire, ensuite les grains sont moulus et bouillis afin d’extraire le sucre qui se trouve dedans. C’est ce jus sucré qui va permettre la fermentation et donc de fabriquer de la bière. Après cette étape, on ajoute le houblon qui va donner des arômes à la bière, ainsi que son amertume, mais aussi de permettre la conservation. Après quoi, on peut rajouter d’autres ingrédients comme des fruits, des épices, etc. Pour la Socca Bièra, le pois chiche est ajouté au tout début de la fabrication. Il existe une multitude de façon de fabriquer de la bière, simplement parce qu’il existe une multitude de houblons, de levures, de torréfaction du malt, bien que les ingrédients de bases de la fabrication restent toujours les mêmes.

Une bière appréciée par les niçois

Les premières années, les bières n’étaient vendues que dans les bars, restaurants, hôtels (circuit CHR) et épiceries fines. Face à l’engouement des consommateurs, Olivier Gasquet a commencé et continue toujours de démarcher les magasins de proximité comme les Super U, Intermarché, Monoprix, Carrefour City etc (circuit GMS). Si vous voulez acheter une de ses bières, consultez son site internet avec la liste des magasins qui commercialisent ces dernières car Olivier ne possède pas de local. 

Les nouveaux projets pour cette année sont le lancement d’une bière blanche pour la saison estivale, mais aussi le développement de son entreprise sur le bassin niçois, Olivier Gasquet veut rester avant tout local, la qualité passe avant la quantité. Nous défendons les mêmes valeurs. Et par la suite, il souhaiterait développer la bière à la pression avec les fûts de bière dans les bars/restaurants. Une année qui s’annonce pleine d’innovations ! 

Dans sa gamme de bière, on retrouve dans l’ordre : la Socca Bièra (blonde, ambrée et blanche), La Marida (collaboration avec Tue Diable, rhum niçois), La Méfi ! (blonde, 9°C) et Houblon frais (cultivé sur les collines niçoises). Toutes contiennent du pois chiche et dès cet été, elles seront sans gluten !

packaging

Des attentes et des besoins respectés !

Pour Olivier Gasquet, l’imprimeur de ses étiquettes se devait d’être local, c’est une des raisons pour laquelle il a choisi notre imprimerie. La seconde raison, c’est tout simplement parce que nous sommes une entreprise familiale et que nous existons depuis 1923. C’est pour cela que nous avons été sollicités pour imprimer les étiquettes des Socca Bièra. Notre première rencontre avec Olivier, s’est faite grâce à Viviane, commerciale au sein de l’imprimerie. Elle était présente à un événement auquel participait Olivier, le contact est bien passé, des premières commandes ont été faites et vous connaissez la suite. Nous travaillons ensemble depuis 2018.

Outre ces critères de choix, Olivier a fortement apprécié notre réactivité sur des projets urgents. Les délais ont toujours été respectés.

En plus des étiquettes, Olivier nous a commandé des collerettes de bière pour la mise en avant dans les rayons de supermarchés.  

etiquette

Aujourd’hui, nous sommes fiers de collaborer avec des entreprises locales et qui mettent nos produits du terroir en valeur.

bière

Retrouvez Socca Bièra sur tous ses réseaux :

Related Posts