T. +33 (0)4 93 97 93 00        Email: imprimerie@pierotti.fr

Objectif environnement: les bonnes pratiques pour moins de plastique

Le plastique est un matériau fait pour durer. Certains sont recyclables, d’autres non. c’est sans surprise que je vous ferai remarquer que ce sont ceux qui se trouvent dans nos placards et nos frigos qui ne sont pas recyclables.
On ne peut plus le nier. Les preuves sont là. Le plastique pollue notre environnement.
En plus de pourrir nos forêts et nos océans, il comble littéralement nos poubelles.

Et c’est le Pays-Bas qui nous enseigne aujourd’hui une bonne leçon de conduite avec son supermarché superbio ! Une première mondiale !

Le cas Ekoplaza

Ekoplaza est une chaîne de distribution hollandaise qui propose des produits naturels et bios. Avec plus de 70 magasins dans les Pays-Bas, la chaîne développe son éco-responsabilité.
Le supermarché bio propose tout un rayon de produits sans emballage plastique. Ce sont jusqu’à 680 références comprenant tous les aliments du quotidien comme les pâtes et riz, mais aussi les boissons, les gâteaux et du fromage.

Les pays nordiques sont l’exemple de bonne conduite écologique. 400 km de pistes cyclables, des écoles à l’extérieur, hôtels bio… C’est donc sans surprise que cette idée de zéro plastique vienne de leur part.

Et si on se souciait de l'environnement ?

Il suffit de peu !

  • Une matière comme le verre pour les liquides. Réutilisable à vie, il permet de contenir aussi le riz, des pâtes, la farine et tant de choses encore !
  • Le carton, le papier ou encore le métal pour les solides.
  • Et le bioplastique qui est issu de fibres naturelles comme celles des tiges de maïs ou du bois, qui imite très bien les caractéristiques du plastique sans les inconvénients pour le recyclage.

Ainsi, en faisant chacun un petit pas, on peut diminuer les déchets de la planète !

Et nous dans tout ça ?

Si telle est votre volonté, nous nous engageons à vous fournir des étiquettes sans plastique.

Nous avons déjà un pied dans l’écologie : le label Imprim’vert certifie entre autres choses, que nous n’utilisons pas de produit toxique, que nous trions nos déchets et traitons les plus dangereux en toute sécurité.
Nos sacs et sachets sont en kraft. Nos boîtes berlingots en papier blanc. Tous peuvent être imprimés à volonté et peuvent remplacer de nombreux emballages en plastique à moindre frais, qui plus est.
De même, nos étiquettes peuvent embellir vos bouteilles et vos boîtes en métal tout en identifiant vos produits.

Par ailleurs, nous soutenons activement les producteurs locaux dans leurs démarches éco-responsables, n’hésitez donc pas à venir vers nous pour plus d’informations.

L’écologique et le biologique sont à l’ordre du jour. Il est plus qu’urgent d’y penser et de s’y mettre !

Related Posts